A la rencontre des agriculteurs Bio indiens

Blog de l’Indépendant – Jeudi 7 janvier 2010

Christophe Voulalas, accompagné de Survesh Sharma, vice-président du bureau d’agriculture biologique d’Uttarakhand, Sachit Arora, directeur général de Green Fiesta, producteur de riz basmati biologique, se sont rendus à Sabatvali, village d’Uttarakhand, où ils ont eu une discussion avec les agriculteurs et leur responsable, Chawdary Katar Singh.

Avec le bureau d’agriculture biologique, il a participé à une inspection des cultures.

Accompagné de responsables du bureau d’agriculture biologique d’Uttarakhand, au nord de l’Inde, Christophe Voulalas, l’homme d’affaires français, a visité différentes fermes biologiques. Durant cette rencontre, il a été clairement défini que la demande de riz basmati biologique en France augmentait.

C’est autour d’Haridwar que la majorité des cultures de riz basmati sont exploitées. Elles s’exportaient dans de nombreux pays comme la Russie, le Canada, le Yuganda, etc. mais l’usage de pesticides et de produits chimiques durant une longue période, a entraîné une chute considérable de la demande. Désormais, le scénario a évolué, le changement à l’agriculture biologique permet aux agriculteurs de riz basmati biologique de conquérir de nouveaux marchés tels que l’Angleterre et d’autres pays européens.

Christophe Voulalas a expliqué que la demande pour les produits alimentaires biologiques dont le riz basmati avait considérablement augmentée ces dernières années en France. A la suite de la réunion, les responsables ont montré plusieurs fermes biologiques à l’homme d’affaires français, et quelques agriculteurs étaient aussi présents lors de la visite, Vijay Pal Singh, Arun Tyagi Pradhan, Mamchand etc.

Au cours de son périple en Inde Christophe Voulalas a pu rencontrer Vandana Shiva fondatrice de l’association Navdanya, association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers. La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d’Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de redécouvrir l’agriculture « organique » comme on le dit en Inde (principe entre l’agriculture paysanne et l’agriculture biologique).  Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif (1993). (le Prix Nobel alternatif, récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.)

Prochainement, Christophe Voulalas, ouvrira une Société d’importation et de distribution de produits issus de l’agriculture biologique.

Publié le mardi 01 mars 2011 à 10:59|Categories : Actualités ID Bio, Articles de presse|Flux RSS des commentaires
Mots-clés : , , ,

Une réponse à A la rencontre des agriculteurs Bio indiens

  1. Luc dit :

    Super article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *